Nous sommes en pleine Première Guerre mondiale lorsque le Dr Viktor Girtanner voit le jour à Lucerne en 1915. Ses études de chimie à l’EPF de Zurich lui permettent de poser les bases de son avenir. Un jour, son chemin croise celui de l’expert financier Hermann Baehni. Ensemble, ils se plongent dans le secteur des matières plastiques et finissent par créer la société Kunststoff AG Sarnen en 1958. Au début, ils produisent notamment un grand nombre de couches-culottes et de pataugeoires en film plastique.
Selon la légende, c’est au cours d’un voyage en train que le Dr Girtanner a eu une conversation avec un autre voyageur, au cours de laquelle il a compris que les matériaux plastiques expansés avaient un fort potentiel d’avenir. L’idée d’investir son capital dans une usine de fabrication de mousses était née. Ainsi, deux ans plus tard, la fabrication de mousses a été lancée et la gamme s’est élargie à des produits tels que les glacières et les plaques d’isolation.
Les deux fondateurs ont posé les jalons d’une entreprise qui est devenue une société internationale et l’un des plus importants employeurs du canton d’Obwald. Ils ont su habilement combiner l’esprit d’entreprise et l’engagement social. Ce style de direction participatif et patronal des premières années a été marqué par une grande valorisation des collaborateurs. En revanche, en tenant compte d’une saine recherche de profit – l’objectif vital de toute entreprise – la maximisation du profit a été clairement écartée. « L’être humain », explique le Dr. Girtanner, « vaut plus que n’importe quel objectif économique. Il est au centre. »